• dierwelzijn

Bien-être animal

Les Pays-Bas sont leader mondial dans le domaine de l’amélioration et du développement du bien-être animal. Dans la branche de la volaille aussi, tous les maillons de la chaîne s’efforcent d’avancer à grands pas dans ce domaine. Cette collaboration est essentielle pour obtenir un résultat. C’est pourquoi 2 Sisters Storteboom encourage formellement les partenaires, clients et fournisseurs dans ce sens. C’est en effet ensemble que nous obtiendrons les meilleurs résultats !

Nous souhaitons à cet égard attirer l’attention sur trois aspects.

  • Les soins apportés à la santé animale
    Dans le domaine des antibiotiques, 2 Sisters Storteboom applique une politique très sévère. Nous estimons qu’il est important d’utiliser les médicaments pour les animaux, y compris les antibiotiques, de manière responsable, garantissant à la fois le bien-être animal et la protection de la santé humaine, aujourd’hui et pour l’avenir.

    En ce qui concerne les antibiotiques, l’objectif est d’arriver à une chaîne où on utilise le moins d’antibiotiques possible. Si des antibiotiques doivent néanmoins être utilisés, ceux-ci doivent être donnés sur prescription vétérinaire. Dans sa chaîne, 2 Sisters Storteboom n’utilise en tout cas aucun antibiotique qui est identifié par l’OMS comme étant important pour la santé humaine.  Il s’agit dans ce cas des céphalosporines et des fluoroquinolones.

    Une grande partie de nos poulets sont désormais produits sans antibiotiques. Dans le cadre d’un programme interne, de nouveaux procédés sont élaborés qui doivent en fin de compte permettre de créer une chaîne complète où les antibiotiques ne seront plus utilisés que dans des cas exceptionnels.

    Notre participation à un projet du réseau d’innovation du Ministères des affaires économiques démontre d’ailleurs que nous travaillons sérieusement à ce point important. Dans le cadre de ce projet, on étudie à quoi une chaîne optimale sans antibiotiques devrait ressembler. Les rapports à ce sujet peuvent être consultés sur : www.innovatienetwerk.org .
     
  • Concepts « Higher welfare »
    On constate en Europe de l’Ouest, et aux Pays-Bas en particulier, une demande croissante en concepts « higher-welfare ». 2 Sisters Storteboom répond à cette demande du marché et est disposée à développer des concepts dans ce domaine, sur la base d'une collaboration structurelle ou à long terme.

    Ainsi, pour et en collaboration avec les supermarchés Jumbo, du Nieuwe Standaard Kip (NSK ou poulet suivant la nouvelle norme)est produit. Il s’agit d’un poulet auquel des exigences complémentaires sont posées en matière d’environnement et de bien-être. Nous nous conformons aux exigences les plus actuelles qui sont posées par le client en matière de poulet NSK et vérifions que ces exigences sont respectées dans tous les maillons de la chaîne.

    Au sein de notre chaîne, nous produisons également de la volaille qui bénéficie de1 étoile de la marque ‘Beter Leven’ (vie meilleure) de la Protection animale. Ce mode d’élevage se caractérise notamment par une faible densité de peuplement, une sortie couverte, la lumière du jour et un poussin qui grandit lentement.
     
  • Le bien-être animal dans la chaîne
    2 Sisters Storteboom porte dans toute sa chaîne une grande attention au bien-être des animaux. Outre l’attention supplémentaire portée à la formation des collaborateurs qui travaillent avec de la volaille vivante et des chauffeurs qui transportent de la volaille vivante, les équipes de capture et de chargement sont aussi régulièrement interpelées, ainsi que les éleveurs de volaille, afin de pouvoir garantir au maximum le bien-être animal.

    Nous travaillons par ailleurs dans les deux abattoirs avec des systèmes d’engourdissement modernes. À l’arrivée à l’abattoir, les animaux sont immédiatement anesthésiés dans les conteneurs dans lesquels ils sont chargés chez l'éleveur. Cela implique bien moins de stress, puisqu’ils ne doivent pas être d’abord sortis des conteneurs avant d’être anesthésiés.